Drone.jpg

Mesure radioactivité environnementale

Smartium-logo-Vert.png
Smartium-logo-Picto-vert.png

L’offre MERCURE est notre offre logiciel de cartographie de la radioactivité environnementale spécifique à l’exploitation des données provenant de systèmes de spectrométrie gamma embarqués (drone, véhicule, piéton, robot, sous-marin, etc..).

Le logiciel MERCURE permet de reconstruire une cartographie de l’activité absolue des radioéléments naturels (exemple : 40K, 238U, 232Th) et des principaux radioéléments artificiels (exemple : 60Co, 137Cs, 241Am). Avec ce logiciel il nous est également possible d’obtenir une information sur la distribution en profondeur des radioéléments dans les sols (jusqu’à 50 cm), offrant ainsi la possibilité de reconstruire des distributions en 3 dimensions de la radioactivité.

 

Notre méthode de traitement statistique avancée des spectres gamma permet d’optimiser la précision des cartographies via en particulier une correction automatique du rendement de détection basée sur la modélisation Monte Carlo du système et de l’environnement de mesure.

 

Le logiciel MERCURE peut finalement être adapté sur différents systèmes de détection (scintillateurs, semi-conducteurs) pour des applications telles que le suivi de la radioactivité environnementale, le zonage radiologique ou encore la recherche de sources (même des sources écrantées).

 

Nos solutions visent à être les plus flexibles afin de répondre au plus proche des attentes de nos clients. Cette flexibilité dans nos solutions permet une réelle adaptation de nos logiciels aux conditions d’acquisition des données radiologiques et aux problématiques rencontrées.

Travaux2.jpg
Travaux_edited.jpg
Femme2.png
Drone.jpg